mise à jour le 1/1/1970.


QUELQUES CELEBRITES DE NOTRE FAMILLE


Chacun sait que la célébrité d'un individu est éphémère, limitée dans le temps et dans l'espace. Certains des personnages que nous citons ici sont maintenant bien oubliés mais ils ont été célèbres en leur temps.

Certains appartiennent à la descendance des RODRIGUES-HENRIQUES, nous les indiquerons en rouge, d'autres ne sont pas vraiment des descendants, mais leurs conjoints sont des descendants. Nous les indiquerons en vert. Enfin, si exceptionnellement, nous citons des personnages appartenant à des familles alliées, ils seront en noir .


Les Musiciens

Le plus célèbre des musiciens de la famille est certainement Georges BIZET(1838-1875), l'immortel auteur de Carmen. Il avait épousé Geneviève HALEVY, la fille du compositeur Fromental HALEVY (1799-1862), l'auteur de La Juive, dont la renommée à son époque était considérable, mais qui a été un peu oublié. Enfin nous pouvons mentionner notre contemporain Marcel LANDOWSKI, un compositeur un peu différent. Plus de détails.

Les Ecrivains

Un grand nombre de porteurs du nom RODRIGUES-HENRIQUES ont eu la plume facile. Vous en aurez un aperçu sur la page qui leur est consacrée.

Mais d'autres, qui ne portent pas ce nom, ont eu aussi un certain succès comme William BUSNACH (Plus de détails), comme Benjamin GRADIS et son fils Henri,(détails) ou comme Camille MARBO (1883-1969) pseudonyme de Marguerite Appell, qui obtint le Prix Femina en 1913. (détails)

On trouvera aussi un texte sur Erastène RAMIRO écrit par un de ses descendants. Et puis beaucoup d'autres, spécialistes de littérature religieuse ou de littérature comparée comme Paul VAN TIEGHEM et son fils Paul (details) ou bien le très célèbre avocat et historien HENRI-ROBERT (détails)

Au XXème siècle, nous citerons le poëte Robert HONNERT, disparu très jeune (détails)

A l'époque contemporaine, nous mentionnerons Cyrille CAHEN (détails) et aussi l'auteur de bandes dessinées Xavier FAUCHE (détails) Et puis, si Daniel GUERIN (détails) fut historien, n'est-il pas plutôt un militant politique ?


Les Peintres

Nous parlerons ici de Georges RODRIGUES-HENRIQUES (détails) mais aussi d'autres, peintres et illustrateurs comme Nadine LANDOWSKI, Alice MARAIS, Hervé BAILLE et peut-être même de Max RODRIGUES-HENRIQUES. Parmi les descendants on trouve aussi Alfred JONNIAUX (détails) qui a fait carrière aux Etats-Unis.


Les Sculpteurs et Architectes

Nous citerons Paul LANDOWSKI (détails) parmi les sculpteurs mais nous rappellerons aussi l'œuvre architecturale d'Amédée ALBY (détails), de Henry NENOT et de Wilbrod CHABROL.

Les Economistes

Ici il faudra parler longuement des Saint-simoniens, dont un grand nombre sont des parents de la famille. Ils ont joué un grand rôle dans le développement économique de la France.


Les Banquiers et Hommes d'affaires

Les plus célèbres sont les frères Emile et Isaac PEREIRE dont la carrière est ici résumée. Mais il y en a bien d'autres, appartenant aux familles GOUIN et d'EICHTHAL par exemple. L'article du Monde ci-joint nous éclaire sur Ernest GOUIN. Il nous faudra aussi parler des professions qu'exerçaient au XVIIIème nos ancêtres bordelais


Les Mathématiciens

Le plus célèbre qui descende directement de nos ancêtres est certainement Olinde RODRIGUES-HENRIQUES, à la fois Mathématicien et Saint-Simonien dont le rôle fut essentiel (voir ici) Mais parmi les époux, on n'aura garde d'oublier Paul APPELL (détails) et Emile BOREL(détails).


Les Botanistes

Il s'agit là d'une famille, celle de Philippe VAN TIEGHEM et de trois de ses gendres, Julien CONSTANTIN, Gaston BONNIER et Mathieu LECLERC DU SABLON, tous botanistes, et d'un de ses "petits-gendres" Raoul COMBES. Pour plus de détails, cliquez ici.


Les Ingénieurs

Nous pensons immédiatement à Paul REGNAULD mais il y en a beaucoup d'autres qui ont contribué entre autres au développement des chemins de fer.


Les Hommes politiques

Un des plus célèbres est David RAYNAL (Biographie), mais Emile BOREL (détails) a lui aussi été ministre. Et qui a oublié Paul REYNAUD (détails)?. Bien d'autres ont été parlementaires ou journalistes politiques. On trouvera quelques renseignements sur eux en cliquant ici.. Et puis, si Daniel GUERIN (détails) fut historien, n'est-il pas plutôt un militant politique ? Quant à Philippe LIVRY-LEVEL (détails), s'il fut député, c'est surtout un valeureux combattant des deux guerres mondiales.



Les Mécènes et Femmes du Monde

Comment ne pas évoquer Geneviève STRAUS (biographie) ou encore Edouard RODRIGUES-HENRIQUES.



Et tous les autres ?

Les explorateurs, les militaires, les géologues, les biologistes, les archéologues, les chimistes, les personnages religieux ........



Vous voyez donc bien que pour l'instant cette page est en construction, mais patience.....